Nos services

Scellants (de puits et fissures)

Le scellant dentaire est une petite résine (« plastique » blanc ou transparent) que l’on place sur le dessus de la dent. Les dents comportent souvent plusieurs sillons profonds que l’on nomme puits et fissures. Ce sont dans ces crevasses que les aliments s’accumulent.

Le scellant est donc un traitement préventif ayant pour but de remplir et de sceller ces crevasses afin de protéger la dent contre la carie. Par le fait même, il rend la surface de la dent lisse et facilite le brossage.

Habituellement, on place le scellant aussitôt que la dent permanente (molaire ou prémolaire) est poussée. C’est à ce moment qu’elle est le plus vulnérable et susceptible de développer la carie. Le scellant dentaire est donc recommandé chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans.

Le scellant peut aussi, dans certains cas, remplacer une restauration là où la carie a fait ses débuts. C’est lors de cette occasion que le dentiste procède à une améloplastie (enlever l’émail endommagé) et y place un scellant.

Renseignez-vous sur cette méthode très efficace de prévention de la carie lors de votre prochain rendez-vous ou appelez-nous pour un rendez-vous afin de bénéficier de ce traitement.